04 78 42 38 05
Infos pratiques

Le Diplomate
99 rue Président Edouard Herriot
69002 LYON

Tél : 04 78 42 38 05
contact@tabac-lediplomate.fr

Horaires d'ouvertures
Du lundi au samedi
9h00 - 19h30


CATALOGUE
PRODUITS



Suivez-nous

Cave à cigares

Comment choisir sa cave à cigares ?

Le premier critère à prendre en compte pour bien choisir sa cave à cigare est le nombre de cigares que vous avez à entreposer.

Sachez qu’il est préférable de ne pas remplir sa cave à cigares au maximum de sa capacité pendant trop longtemps. Par conséquent, la capacité de votre cave a cigare doit être supérieure de 10% environ au nombre de cigares que vous souhaitez y conserver.

Second critère à prendre en compte, le design de la cave est bien sûr une affaire de goût personnel. Mais n'oubliez pas : plus vous y conservez de cigares, plus l’air doit circuler à l’intérieur. Si vous devez entreposer plus de 50 cigares, préférez une cave à étage ou avec un plateau.

Par ailleurs, une bonne cave doit comporter au moins trois types de modules : des courts, des moyens et des longs.

Il n’y a pas meilleur bois pour fabriquer une excellente cave à cigares. Ces dernières sont aujourd’hui en majorité taillées dans du cèdre d’Espagne. Plusieurs raisons expliquent ce choix. Il y a tout d’abord son agréable parfum que l’on devine facilement dans un grand nombre de cigares combien même il s’agit d’une présence timide.

L’autre raison est que le bois de cèdre espagnol n’est pas affecté par l’humidité : il a la capacité de rejeter et de conserver l’eau selon un processus d’autorégulation. L’humidité est donc maintenue en permanence à un niveau adéquat, adapté à la conservation des cigares.

Comment démarrer sa cave ?

La première étape, avant d'y placer vos cigares, consiste à humidifier le bois à l'intérieur de la cave à cigare. Pour cela, rien de plus simple : il suffit d'un chiffon propre ou d'un coton imbibé d'eau déminéralisée. Tamponnez délicatement les faces intérieures de votre cave, jusqu'à obtenir une couleur uniforme, puis refermez la cave, attendez cinq minutes et renouvelez l’opération jusqu'à ce que le bois n'absorbe plus l'eau.

La deuxième étape consiste à y placer votre humidificateur. Remplissez-le d'eau déminéralisée et assurez-vous qu'aucune goutte ne s'en échappe, avant de le placer dans la cave.
Le meilleur emplacement est dans le couvercle de la boîte.

Votre cave est alors prête à recevoir vos cigares.

Les premiers jours, vérifiez souvent le taux d’humidité (au moins une fois par jour) afin d’être certain que l’écart du niveau d’humidité n’est pas trop important. Par la suite, une vérification une fois par semaine suffira. Certains humidificateurs sont équipés d’alarme : dans ce cas, la vérification est encore moins fréquente.

Enfin, pensez à placer votre cave dans un endroit où la température ambiante est comprise entre 18° et 20° et varie peu entre le jour et la nuit.

Pour plus de renseignements
Contactez-nous